Kinderhoek als onderdeel van een tandarts
Blog
Partager

4 astuces pour éviter la peur du dentiste chez les enfants

Le sentiment de peur augmente, avant même que les enfants ne viennent au cabinet dentaire. Leur rythme cardiaque s'accélère et les larmes coulent à flot. Il n'est pas rare que les enfants, ou même les adultes, aient peur du dentiste. Mais d'où vient cette peur ? Elle doit bien venir de quelque part. Aux Pays-Bas, il y a près d'un million de personnes qui ont peur du dentiste. Cela les amène souvent à reporter leur visite et à avoir plus de problèmes dentaires que nécessaire.

Que pouvez-vous faire en tant que dentiste pour réduire cette peur ? Accrocher des décorations joyeuses dans la salle d'attente ? Quelques ballons peut-être ? Que faire pour enlever l'image effrayante du dentiste ?
Les recherches montrent que la peur pour le dentiste est causée par un traumatisme de l'enfance, sous la forme d'une expérience mauvaise ou désagréable. La peur commence généralement chez les jeunes enfants, à cause des lumières vives, des sons forts, du mauvais goût dans la bouche et d'un peu de douleur. Renforcée par les histoires effrayantes d'amis ou de membres de la famille, l'anxiété ne fait que s'aggraver.

En tant que dentiste, vous savez que les dents primaires des enfants ont plus de caries que celles des adultes, car les dents primaires ne sont pas aussi résistantes. En outre, de nombreux enfants vont aller chez le dentiste à un moment donné après une mauvaise chute et une dent de devant cassée. Quelle qu'en soit la raison, les enfants reçoivent généralement plus de traitements dentaires que les adultes. C'est pourquoi il est important que les enfants aient une association positive avec une visite chez le dentiste. Mais comment ? Vous vous demandez comment vous pouvez y parvenir 
 

Kinderhoek als onderdeel van een wachtruimte bij de tandarts


Lorsque les enfants vont chez le dentiste pour la première fois, ils n'ont pas peur. Mais les parents savent que cela peut être effrayant. Et même si les enfants n'en ont pas encore conscience, ils peuvent encore ressentir de l'anxiété. C'est donc aux parents de donner à la visite chez le dentiste une tournure enthousiaste. En tant que dentiste, vous avez également un rôle important à jouer, car c'est vous qui allez donner le traitement. Une impression positive à ce stade vous donnera, à vous et à votre jeune patient, un avantage majeur pour la suite.

Les parents apprécieront que le dentiste tienne compte des enfants. Ils vous recommanderont également comme dentiste à leurs amis ou aux membres de leur famille à long terme. Après tout, en plus d'être un prestataire de soins de santé, vous êtes aussi un entrepreneur.

Voici 4 astuces pour vous aider à réduire la peur du dentiste auprès des enfants :

1.    Permettre aux enfants de venir avec leurs parents pour leurs rendez-vous. Donnez-leur quelque chose à faire, par exemple les laisser vous "aider" pour le traitement, afin que vous puissiez éviter de craindre le dentiste.

Bien sûr, cela ne dépend pas que de vous. Mais vous pouvez stimuler et informer les parents sur les avantages. Ainsi, les parents amèneront leurs enfants avec eux lorsqu'ils iront suivre leur propre traitement, même si les enfants ressentent une certaine crainte. C'est votre chance, en tant que dentiste, de donner à l'enfant un sentiment positif. En tant que dentiste, vous pouvez indiquer qu'il est possible que les enfants viennent assister au traitement dans la salle de soins et vous aident en tant que dentiste.

Laissez-les vous aider dans le traitement et responsabilisez un peu les enfants. De petites choses comme mettre le fauteuil dentaire dans lequel leur parent s'assoit de haut en bas et regarder la bouche de papa. Les enfants adoreront cela, et vous contribuerez à l'effet positif d'une visite chez le dentiste, l'anxiété diminuera ou disparaîtra complètement. À la fin du rendez-vous, vous pouvez remettre aux enfants un certificat de "réussite en soin dentaires" et leur laisser le masque en souvenir. Vous pouvez éventuellement leur offrir un petit bonbon (sans sucre). Vous allez leur faire plaisir !

2.    Anticiper pour préparer les enfants à leur visite chez le dentiste.

Une approche positive est une chose importante pour les enfants. En les présentant au dentiste dès leur plus jeune âge, un enfant en tirera certainement profit plus tard. Conseillez aux parents de commencer à se préparer une ou deux semaines avant la visite, ce qui peut se faire en lisant des brochures sur le dentiste ou en en parlant à la maison.

Il y a plusieurs livrets en vente pour enfants afin de les préparer à leur visite chez le dentiste pour réduire l’anxiété. Choisissez de préférence un livre avec un titre attractif, il y a beaucoup de livres en vente avec des titres comme « Peur du dentiste » ! Recommandez plutôt des livres avec des titres comme par exemple ; « A la découverte du cabinet dentaire » !

Kinderhoek als onderdeel van een wachtruimte bij de tandarts


3.    Les jeux de rôle dentiste à la maison

Un jeu de rôle peut être un peu inconfortable pour les parents au début, mais il fonctionne souvent très bien pour les enfants. En recommandant aux parents de faire un jeu de rôle à la maison, vous remarquerez que les enfants qui se sentent plus en sécurité entreront dans la salle de traitement et que la peur du dentiste disparaîtra. En ce moment, les parents portent un masque à la maison, l'objet le plus reconnaissable d'un dentiste.

Ainsi, vous pouvez conseiller aux parents de créer un cadre reconnaissable pour les enfants. Pour que tout au cabinet dentaire ne soit pas nouveau et effrayant. Les enfants aimeront aller chez le dentiste malgré le fait qu'ils doivent se faire soigner.

4.    Jouer chez le dentiste distraie les enfants et permet de faire de la prévention.

En plus des conseils ci-dessus, jouer avant leur rendez-vous constitue également une distraction positive. Les enfants peuvent rediriger leurs pensées anxieuses pendant un certain temps et se concentrer sur les jeux que vous leur proposez dans votre salle d'attente. L'une des raisons pour lesquelles de nombreux dentistes décident de ne pas offrir de jouets dans la salle d'attente est que quelqu'un doit toujours nettoyer tous les jeux, livres et pièces de puzzle plusieurs fois par jour. Mais il existe des jeux qui sont faciles à nettoyer et qui ne contiennent pas de pièces détachées. Ainsi, vous pouvez garder l'intérieur de votre salle d'attente propre et bien rangée.

Un coin pour les enfants n'a pas besoin d'être grand. Vous n'aurez pas autant d'enfants dans votre salle d'attente en même temps. Un écran interactif, où les enfants peuvent choisir entre différents jeux sur le thème des soins dentaires, offre déjà une solution suffisante. Avec un jeu interactif, les enfants peuvent se familiariser avec le travail que vous faites en tant que dentiste. Pour les enfants, il a un effet calmant lorsqu'ils voient des éléments reconnaissables comme des jeux revenir pendant le traitement. IKC fabrique des logiciels avec des jeux qui correspondent à vos souhaits et à votre identité d'entreprise.

Kinderhoek als onderdeel van een wachtruimte bij de tandarts


Conclusion :

Deux à trois fois par an, une visite chez le dentiste est nécessaire et, en tant que dentiste, vous avez un rôle important à jouer pour détendre les enfants et veiller à ce qu'ils aient une expérience positive, afin de prévenir la peur du dentiste. Les parents ont également une influence sur ce point, mais vous devrez les sensibiliser à l'importance de la préparation. Cela commence dès le plus jeune âge. Un peu de nervosité chez les enfants est sain, mais il est important que la nervosité ne se transforme pas en peur ou en anxiété. 

Une seule chance de faire une bonne première impression ! La meilleure solution est donc la prévention : créez l'atmosphère la plus positive possible pour vos plus jeunes patients.

 Découvrez comment IKC peut vous aider!

Contactez nos spécialistes