IKC Actualités
Partager
Un design adapté à chaque tranche d'âge

Kinderopvang 't Parelbosch a subi une métamorphose!

Notre responsable de compte Niels Jellema raconte fièrement son projet à la garderie 't Parelbosch à Eindhoven. Grâce au bon travail d'équipe entre 't Parelbosch et Niels, IKC a réussi à transformer un certain nombre d'espaces de la garderie en un véritable paradis pour les enfants.

Ajuster la valeur de jeu pour différents groupes d'âge

La garderie 't Parelbosch s'occupe des enfants jusqu'à 4 ans. Au sein de la garderie, il y a différents espaces qui sont chacun adaptés aux groupes d'âge qui y sont pris en charge, donc chaque espace a un thème différent avec des activités appropriées.

Il était temps de rénover la garderie et le nouvel intérieur devait offrir plus d'expérience aux enfants, avec de beaux designs et beaucoup de valeur ludique. "Grâce aux explications claires et à la bonne contribution de Roel et Bas van de Waal, les propriétaires de 't Parelbosch, ainsi que l'équipe de conception d'IKC, j'ai pu arriver à un conseil approprié. Après cela, nous avons commencé à repenser la première salle de la garderie: Droomland ".

t_parelbosch_droomland.jpg


Concepts ludiques pour les enfants de 3 à 4 ans

Droomland (Dreamland) est la plus grande salle de la garderie, ici les enfants de 36 à 48 mois sont pris en charge. "Nous avons traduit le thème de Droomland en maisons de jeu confortables, décorations de sol et murales cool, jeux muraux sur mesure et une piste de voiture impressionnante." Toutes les parties de l'aire de jeu correspondent aux thèmes nature et fantaisie. De plus, il y a de petites surprises graphiques cachées à divers endroits de la décoration murale. Par exemple, des animaux cachés dans les arbres et une coccinelle, le logo de la garderie, dans l'air. Par conséquent, les enfants seront continuellement émerveillés et seront stimulés à explorer la pièce.

Une aire de jeux pour les tout-petits

La chambre suivante est le Zwanennest (nid de cygne): la chambre pour les tout-petits de 18 à 27 mois. Les enfants de cet âge éprouvent de nombreux stimuli car ils ont dépassé la phase de bébé et apprennent constamment. Pour créer un équilibre pour ce groupe d'âge, les propriétaires ont souligné l'importance que cet espace transmette un sentiment de chaleur et de sécurité. Cela conduit à des enfants plus calmes, donnant au personnel plus de temps et d'attention à chaque enfant.

"Grâce à des matériaux doux et des couleurs claires, nous avons façonné cet espace avec de nombreux aspects visuellement reconnaissables tels que les cygnes, un étang, une ferme ludique et une table de perles." La table de perles est un système de jeu très adapté à cette tranche d'âge, les enfants sont stimulés jouer avec les perles colorées, ce qui est bon pour le développement de leur motricité fine.

t_parelbosch_zwanennest_en_hertenweide.jpg


Même les plus jeunes enfants ont leur propre place.

La troisième salle que nous avons abordée était la Hertenweide (Deer Meadow). Cet espace est destiné aux plus jeunes: les enfants de 0 à 18 mois. Pour initier les enfants à la nature et aux différents matériaux de manière ludique, nous avons donné à cet espace un thème naturel et placé une atmosphère particulière. Cette maison a plusieurs matériaux et surfaces différents que les doigts sensibles des enfants peuvent explorer. Par exemple, du gazon synthétique, du liège, un miroir et du cuir PU.

Aire de jeux couverte le Kermistuin

Enfin, et pour couronner le tout, nous avons transformé le Kermistuin (Funfair garden) en un véritable paradis de jeux pour enfants d'intérieur. Nous avons dû réfléchir soigneusement à l'aménagement de cette zone. Ici, il a été décidé de séparer la partie pratique de cet espace, la zone de soins, de la zone de jeu. De cette façon, les enfants peuvent être pris en charge tranquillement d'un côté de la pièce, tandis que de l'autre côté, les enfants peuvent jouer librement. Le Kermistuin intérieur regorge de concepts de jeu fantastiques. Par exemple, il y a des maisons de jeu sur un sol en gazon artificiel, un grenier «hanté» et un carrousel personnalisé. Quel enfant ne veut pas ça?

t_parelbosch_kermistuin.jpg


Des moments importants de la journée sont intégrés dans la conception

Des moments importants de la journée sont intégrés dans la conception
Pour chaque tranche d'âge, un moment de cercle collectif a lieu chaque jour. Ce moment est utilisé par les soignants pour expliquer aux enfants à quoi ressemblera la journée. D'un point de vue pédagogique, ces moments sont plus efficaces lorsque les enfants en font l'expérience en tant que moment de groupe, où les tuteurs font partie du groupe. Nous avons considéré la meilleure façon visuelle de renforcer ce sentiment et nous avons fini par ajouter un emplacement approprié et reconnaissable pour le moment du cercle dans chaque pièce. Par exemple, le Zwanennest a un étang rond et le Kermistuin a un grand tourbillon rond.

Toutes les chambres sont équipées de modules de jeu qui se concentrent sur l'âge des enfants qui s'y trouvent. Très cool et complètement sur mesure. "La première réaction que j'ai reçue des propriétaires est qu'ils sont plus que satisfaits des métamorphoses qui ont eu lieu ! C'est bien sûr très agréable à entendre. C'était une belle collaboration avec un résultat encore plus beau". Nous nous réjouissons de travailler à nouveau ensemble à l'avenir !